mercredi 22 septembre 2010

Liberté de choix et insatisfaction permanente

La liberté de choix, pierre angulaire des sociétés occidentales, a engendré une paralysie du choix et une insatisfaction permanente. Telle est l'analyse certes très peu originale du psychologue Barry Schwartz mais clairement et ironiquement présentée lors de sa conférence aux TEDTalks.



Avec autant de choix disponibles (produits de consommation, carrières, vies personnelles, investissements, informations, etc), la décision finale est sans cesse reportée au lendemain. Pour peu que cette paralysie du choix soit surmontée par une décision ferme, l'insatisfaction n'en a pour autant disparu. En effet, la valeur des choses dépendant fortement de leur degré de comparaison avec d'autres, les options qui n'ont pas été choisies paraîtront toujours plus alléchantes. D'où des attentes plus complexes et plus démesurées.


Finies les heureuses surprises (d'antan) ! Bienvenue dans la quête perpétuelle de perfection !

Selon le sémillant psychologue, les cas de dépressions et de suicides dans les pays industrialisés ont drastiquement augmenté en une seule génération pour une raison essentielle : les déceptions et les insatisfactions sont de plus en plus mal vécues et expliquées par les individus et par les sociétés. En Amérique du nord où le marketing fait preuve d'une agressivité et d'une ubiquité sans pareil, ces tragiques réalités sociales me semblent légèrement mais significativement plus prégnantes qu'en Europe.


Aucun commentaire: