vendredi 28 septembre 2012

Vidéo: à bord de l'avion-espion U-2

L'animateur James May de la BBC (Top Gear, Big Ideas) a filmé son vol à 70 000 pieds d'altitude à bord du fameux U-2... Just wonderful !




Le Dragon Lady est un appareil difficile à manoeuvrer et son pilote n'a qu'une maigre visibilité près du sol. D'où la présence d'un ou de deux véhicules d'assistance à l'atterrissage. 




Réalisé par Airman Magazine et par la base aérienne de Bale (US Air Force), le second documentaire retrace brièvement l'histoire et l'évolution du plus célèbre avion-espion. Francophones pur jus, ne restez pas à l'écart: les images sont tout simplement superbes.


jeudi 27 septembre 2012

Le téléspectateur est mort. Vive le télénaute!

La télévision connectée infligera à l'industrie de la télévision une disruption plus brutale que celle qui frappa les industries de la musique et du cinéma...


La télévision de Papa n'est pas encore morte...

Des milliards d'êtres humains passent un bon tiers ou quart de leur existence devant l'écran, les modèles économiques des chaînes TV (généralistes, câblées, satellitaires) sont solidement établis depuis belle lurette, les journaux télévisés mobilisent encore de larges audiences et des séries telles que Game of Thrones (HBO), The Walking Dead, Mad Men, Breaking Bad (AMC) et Homeland (Fox) – pour ne citer qu'elles – scotchent littéralement les téléspectateurs du monde entier à leurs fauteuils.

Toutefois, une innovation technologique ou un business model révolutionnaire peut ouvrir la porte à de nouveaux entrants qui offrent d'abord des services bon marché ou gratuits (souvent mais pas toujours) de moindre qualité, puis accumulent pas à pas d'incontournables et prolifiques niches de consommateurs/utilisateurs grâce précisément à leurs fausses faiblesses initiales. Pour une dizaine d'euros/de dollars par mois, Netflix, Hulu Plus et Amazon Instant Video proposent des services de vidéo à la demande (ou VOD: Video-On-Demand) qui, à défaut de concurrencer ceux des grands networks (ABC, CBS, HBO, Fox, BBC, Canal Plus, DSTV, NHK, etc) satisfont largement des consommateurs peu prompts à débourser 40 ou 50 euros/dollars par mois pour un bouquet satellitaire ou câblé.

Jusqu'ici, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes télévisés.

mercredi 26 septembre 2012

Le REF, une usine expéditionnaire dans la maintenance militaire

Déployés en territoire afghan, la Rapid Equipping Force (REF, U.S. Army) fabrique rapidement et à la demande des pièces détachées et composants parfaitement adaptés au matériel militaire grâce à des imprimantes 3D et à des machines-outils à commande numérique.


Traditionnellement, les soldats exposent leurs problèmes et besoins particuliers en composants et pièces détachées une fois rentrés « au pays ». Pour peu que leurs requêtes survivent à la machinerie bureaucratique, les armées et les équipementiers leur fourniront des solutions adéquates quelques mois/années plus tard.

L'U.S. Army souhaite vivement que de tels scénarios ne soient plus qu'un mauvais souvenir. D'où l'idée lumineuse du Rapid Equipping Force (REF) : « plutôt que mener le soldat auprès du scientifique, nous menons le scientifique et l'ingénieur auprès du soldat. »


mardi 25 septembre 2012

La technologisation de la stratégie militaire

Joseph Henrotin: « Pour bien comprendre ce qu’est la technologisation, il faut d’abord y opposer la technicisation, soit l’injection de technologies dans les armées .[...] dans certaines conditions, cette technicisation mute et tend vers le phénomène de technologisation. La technologie devient alors une idéologie et tend à surdéterminer les comportements militaires – du niveau tactique jusqu’au stratégique – comme politiques. Le « meilleur » belligérant serait celui qui disposerait des « meilleures » technologies, perçues comme les plus avancées. L’efficacité technologique serait alors devenue synonyme d’efficacité stratégique. » 


« […] Iraqi Freedom en constitue un exemple typique : Rumsfeld était tellement imprégné par une conception de la supériorité technologique américaine qu’il a systématiquement écarté les critiques portant sur l’insuffisance du dispositif de forces. Il faut se rappeler, par exemple, qu’avant les présidentielles de 2000, Rumsfeld envisageait de remplacer les porte-avions américains… par des lasers spatiaux de frappe terrestre. En quelque sorte, D. Rumsfeld est l’incarnation politique de l’école la plus technophile de la révolution dans les affaires militaires. »


Blog piraté puis rétabli

Chers lecteurs, 
Entre lundi 24 et mardi 25 septembre 2012, ce blog a été victime d'un détournement de son adresse (URL) vers Alertmachine.com. Cette société avait développé un widget RSS d'alerte mobile - que j'avais installé dans mon blog quelques années plus tôt - mais a apparemment fait faillite (la Grande Récession?) et s'est fait "squatter" son nom de domaine par quelque esprit malveillant. La suppression du widget malveillant et de sa ligne correspondante dans le code HTML/CSS du blog a mis fin à cette  très gênante sournoiserie.



Toutefois, je constate qu'il ne sert à rien de contacter Google dans un tel cas de figure:  j'ai été redirigé de forums en FAQ et mon courriel SOS à "la firme" est resté sans réponse. Y a-t-il véritablement des humains dans la Matrice de Mountain View? 

lundi 24 septembre 2012

Vidéo: comprendre l'informatique quantique

À l'image de la physique quantique, l'informatique quantique demeure un immense mystère et/ou un casse-tête chinois pour de nombreux cybernautes. Entre flegme et autodérision, Christopher Barnatt (ExplainComputers.com) livre des explications plutôt claires et accessibles sur cette technologie un peu trop oubliée, à cause précisément de sa complexité. Francophones pur jus s'abstenir.


Après avoir savouré la différence entre bits et qbits, un petit digestif chez D-Wave Systems s'impose. En effet, cette firme canadienne a mis au point le premier ordinateur quantique commercial et compte déjà Lockheed-Martin parmi ses clients. Pour l'instant, le D-Wave est une armoire un peu trop encombrante pour votre bureau ou pour vos genoux.


Toutefois, chercheurs et industriels sont persuadés que les QC (Quantum Computers) se miniaturiseront plus tôt que tard – grâce notamment aux nanotechnologies – et deviendront très probablement une réalité quotidienne à l'horizon 2030. Affranchies des limites de la fameuse loi de Moore et des restrictions du code binaire, les QC seront de loin plus puissants que nos ordinateurs actuels et ressembleront surtout à d'omniprésentes et invisibles d'infrastructures informatiques disséminées dans nos environnements artificiels et dans nos corps. L'âge de bronze de l'informatique touche-t-il à sa fin?

Les sceptiques feront certainement la moue mais même les plus techno-optimistes n'auraient guère imaginé en 2002 que les smartphones se vendent comme des petits pains en Amérique et en Afrique en 2012...

Dans quelques jours, je reviendrais plus longuement sur les profonds changements de paradigmes liés à l'informatique quantique: programmation, communications, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.

samedi 22 septembre 2012

Intro: The Girl With The Dragon Tattoo

J'adore l'introduction de cette adaptation de David Fincher (d'un film suédois du même nom) avec Daniel "James Bond" Craig et Rooney Mara interprétant à merveille le rôle d'une cyberpunk proprement dérangée à la rage rentrée. Une prestation et une gueule qui crèvent tout bonnement l'écran.


Je n'avais guère vu ce film lors sa sortie en 2011. C'est chose faite à domicile. Suivez le mouvement, vous ne serez point déçus. La bande-son electro-punk-rock de Trent Raznor et Atticus Ross vous plongera d'autant mieux dans ce polar nordique. 

mercredi 19 septembre 2012

Votre « technik » est-elle adaptée à l'âge hybride?

Selon Ayesha et Parag Khanna, co-directeurs du Hybrid Reality Institute et auteurs du très enrichissant Hybrid Reality: Thriving in the Emerging Human-Technology Civilization (TED Books, 2012), l'ère informationnelle n'est que le prélude de l'âge hybride. 


Percevez-vous l'absence de votre smartphone ou d'un réseau de téléphonie mobile comme un handicap? Si oui, vous êtes sujet à la « nomophobie » (contraction anglaise de l'expression no mobile phone phobia). Avez-vous régulièrement ressenti votre téléphone vibrer puis vous apercevoir que vous n’avez finalement reçu aucun appel, message ou mail? Si oui, vous êtes victime du syndrome des vibrations fantômes, une pathologie psychologique de plus en plus courante à l'échelle mondiale.

Peut-on considérer ces (vraies ou fausses) pathologies comme des indicateurs de tendances? Devenons-nous de primaires cyborgs plus en plus techno-dépendants?

Aux yeux du couple Khanna, l'âge hybride est celui où l'Homme n'utilise plus seulement la technologie afin de dominer la nature mais fusionne littéralement avec des technologies convergentes.


lundi 17 septembre 2012

Le plan quinquennal orienterait-il le cyber-espionnage chinois?

On ne présente plus Richard Bejtlich aux aficionados de la cybersécurité. Ce directeur de la sécurité chez Mandiant Technologies (firme qui fut à l'origine de la fameuse expression Advanced Persistent Threat ou APT) et auteur du blog Taosecurity est l'un des gourous anglo-saxons de la cybersécurité, aux côtés de/en concurrence avec avec Bruce Schneier, Jeffrey Carr et Marcus Ranuum, pour ne citer qu'eux.


Dans cet interview à DefenseTV News, il établit le lien entre cyberespionnage, sécurité informatique et sécurité économique. Pour ma part, j'ai noté une de ses remarques au sujet du plan quinquennal chinois: celui-ci définit les investissements stratégiques sur une période de cinq ans et donc fournit des indications sommaires sur les secteurs industriels de par le monde qui seront victimes d'APT (menaces persistantes avancées). Dans la bouche de maints consultants américains en cybersécurité, APT = Chine. 

Francophones pur jus s'abstenir.
 

vendredi 14 septembre 2012

Cindy Gallop: « Faites l'amour pas du porno! »

Consultante en publicité, Cindy Gallop se définit ouvertement comme une « couguar » (1). Après maintes études et observations, elle a constaté que les vidéos X constituent une véritable sous-culture dans la vie des adolescents et des jeunes adultes (masculins comme féminins), induisant profondément ceux-ci en erreur sur les pratiques érotiques. Dès lors, « une reéducation, réhabilitation ou réorientation sexuelle s'impose ».


Mêlant humour, autodérision et fermeté lors de sa très brève mais percutante conférence TED Talks, elle a également présenté MakeLoveNotPorn.com, site Web destiné à tous ceux souhaitant différencier illusions pornographiques et réalités érotiques. Chaudement instructif. Francophones pur jus s'abstenir...

(1) Dans le jargon médiatique/urbain, le terme de couguar désigne une femme - souvent mais pas toujours d'âge mûr - entretenant des relations avec des hommes plus jeunes (surnommés « lionceaux ») qu'elle.

jeudi 13 septembre 2012

Et si l'impression 3D redistribuait les cartes industrielles?

Évoquant peu ou prou le fameux « synthétiseur-réplicateur » de Star Trek, l'imprimante 3D est une machine à créer des objets réels qui promet une troisième révolution industrielle.


Les milieux de l'industrie, du design et de l'infographie sont à l'aube d'un bouleversement technologique - un peu en-dessous des radars médiatiques – combinant trois facteurs:
  • les logiciels d'infographie 3D sont de plus en plus accessibles et de moins en moins onéreux. Aujourd'hui, on a le choix entre des solutions commerciales (3DS Max, Maya, Cinema 4D, AutoCAD, etc) et celles gratuites (Blender, Google Sketchup, etc). Depuis peu, Adobe Photoshop/Illustrator s'élance également dans l'infographie 3D;
  • les imprimantes 3D deviennent bon marché, plus fiables, et leurs prix baissent graduellement chaque année. Les modèles professionnels ne coûtent que quelques dizaines de milliers de dollars et ceux grand public valent autant qu'un ordinateur portable ou une tablette tactile. Ces merveilleuses machines donnent physiquement corps à des modèles d'objets 3D (en plastique ou en matériaux composites) et côtoient machines-outils et robots dans les salons industriels;
  • des sites de partage d'objets 3D pré-modélisés ou de conception d'objets 3D à la demande fleurissent peu à peu. Pour peu qu'elle soit très particulière et/ou plus complexe qu'une brique de plastique, votre oeuvre 3D sera commandée en ligne, modelée physiquement par une imprimante 3D puis envoyée à votre adresse.

mercredi 12 septembre 2012

Vol à basse altitude au-dessus de l'Alaska

Le photographe polonais Mariusz Adamski a eu la bonne idée d'installer des caméras sur la carlingue et sous les ailes d'un C-130 Hercules de la Polish Air Force.


Les fans d'aviation ou de vue aérienne ne lasseront pas de cette superbe vidéo (12mn) tournée lors d'un vol à basse altitude au-dessus de l'Alaska. J'ai eu presque envie de brancher mon joystick et de prendre les commandes...

lundi 10 septembre 2012

zSpace, la tablette holographique d'Iron Man

Si vous êtes un flambeur de l'infographie 3D, pourquoi ne pas vous offrir cette tablette 3D à 6000 dollars?


Conçue par InfiniteZ, la zSpace ressemble à un hybride d'Ipad et de tablette graphique Wacom haut de gamme (très connue par les graphistes), avec un petit quelque chose de Kinect et de Playstation Move.

dimanche 9 septembre 2012

Lana Del Rey feat.The Smiths: This Charming Video Game

Ce mashup mixe la musique de Video Game (Lana Del Rey, révélation urban pop-rock de l'année 2012) et la mélodie de This Charming Man (The Smiths, emblématique groupe british des années 80).


Reborn Identity a eu la très bonne idée de trouver une charmante harmonie entre ces deux titres séparés de plus d'une vingtaine d'années.

jeudi 6 septembre 2012

Comment le papillon devient invisible (vidéo)

De notre arbre préféré à notre cours de biologie, nous savions pertinement que de nombreuses espèces de papillons se camouflent à merveille afin d'échapper à leurs prédateurs mais n'avions jamais eu la chance d'observer la mise en oeuvre de cette astuce. C'est chose faite avec cette vidéo réalisée par des chercheurs du Seoul National University of South Korea.



Après avoir choisi un arbre, un papillon recherche puis identifie des aspérités de l'écorce plus ou moins ressemblantes au dessin et à la couleur de ses ailes. Au bout de quelques tâtonnements et essais (posture, orientation) il parvient à se fondre complètement dans le décor.

lundi 3 septembre 2012

De la vision augmentée à l'immersion virtuelle

Réalisé par Eran May-Raz et Daniel Lazo pour leur diplôme au Bezalel Academy of Arts and Design (Jérusalem), le court métrage Sight dépeint un futur dans lequel les individus baignent dans une immense réalité augmentée grâce à des implants rétiniens analysant leur environnement immédiat et assistant leurs moindres faits et gestes.


Si une telle perspective se concrétisait (d'abord grâce aux lunettes Google ?) d'une façon ou d'une autre, vos apps visuelles vous permettront d'en savoir plus en temps réel sur tout ce qui vous entoure: à domicile, dans la rue, sur le lieu de travail, au bar/restaurant, etc. Votre vision à la Terminator identifiera instantanément votre égérie et affichera ses mensurations dans un texte translucide... agrémenté d'une petite animation publicitaire: "Téléchargez Cupidon 3.1, notre application bionique de séduction augmentée!" 

dimanche 2 septembre 2012

Ces femmes que j'aime (1): Beth Orton

Un critique musical britannique avait affirmé que « les Français ont les croissants, nous avons Beth Orton. »


Je découvris cette « songwriteuse » lors d'une somnolence nocturne devant MTV et fut aussitôt enchantée par sa pop-folk électronisante, déjà très prometteuse dans l'album Trailer Park (1997). Quelques années plus tard, Elizabeth Caroline Orton livra Central Reservation (2000) et Daybreaker (2002), véritables orgasmes folk-electro dans lesquels son exceptionnelle voix aux flux tendus exprimait tout son potentiel.