jeudi 31 janvier 2013

La guerre d'Afghanistan pour les nuls (vidéo)



Les expériences d'Irak et d'Afghanistan devraient inciter les armées françaises et africaines à beaucoup de prudence et de perspicacité au Mali face aux milices djihadistes. En effet, la savane fourmille d'enseignements tactiques...

mercredi 30 janvier 2013

Les 7 âges du corps humain

Corps animal, corps sexuel, corps politique, corps divin, corps-machine, corps numérique et corps multiple...


L'archéologue John Robb de l'université de Cambridge nous offre un aperçu des conceptions successives du corps humain depuis 10 000 ans : mésolithique, néolithique, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, ère industrielle puis informationnelle.

mardi 29 janvier 2013

Un dauphin demande et obtient l'aide d'un plongeur (vidéo)

Kona, au large d'Hawaï, US. Plusieurs plongeurs contemplant un ballet de raies manta furent subtilement approchés par un grand dauphin (Tursiops) qui manifestait un besoin d'aide. En effet, une ligne de pêche coincée entre son bec et sa nageoire pectorale gênait ses mouvements.


Le mammifère marin accepta l'assistance d'un plongeur, ajusta sa position à plusieurs reprises afin de lui faciliter la tâche et remonta même en surface un court instant pour une bouffée d’air, puis revint auprès de son sauveur pour être complètement libéré .


lundi 28 janvier 2013

Killzone Intercept (vidéo)

Réalisé avec des moyens du bord par des aficionados du jeu vidéo Killzone 3, ce fanfilm de 15 mn vous scotchera littéralement à votre fauteuil, douilles et sensations fortes garanties.


Les costumes, les effets spéciaux et l'ambiance sont tout simplement superbes a fortiori pour un court métrage à petit budget. Auparavant, l'équipe d'Infectious Designer menée par Brian Curtins avait frappé fort avec le fanfilm Beyond Black Mesa dédié au très fameux jeu vidéo Half Life.

jeudi 24 janvier 2013

Mon légionnaire sent bon le sang chaud

Une polémique agite les réseaux sociaux et les « médias.fr » depuis qu'un légionnaire (en opération au Mali) a été photographié avec un foulard à tête de mort évoquant grandement Ghost, personnage du très populaire jeu vidéo de guerre Call of Duty.


Cette image devint vite du pain béni pour une bienpensance de tout poil qui, étrangement, ne trouva rien à redire sur l'arme porté par ce soldat ou sur ses activités quotidiennes. Il est donc utile de rappeler certaines réalités du métier de légionnaire et de la guerre aux moralisateurs 2.0 (et autres bienpensants sous Windows/Android/iOS) qui « veulent en savoir plus mais pas trop », et ce, peu importe que l'on approuve, désapprouve ou questionne l'intervention française au Mali contre les milices djihadistes.


samedi 19 janvier 2013

Éclairages : la guerre du Mali

Mali: Assistance à pays en danger (Francis Laloupo) : « La France de François Hollande aura donc accepté d’assumer cette position singulièrement inconfortable : devenir, en quelques heures, depuis le 11 janvier, la sous-traitante de la lutte anti-terroriste pour le compte de tous ceux qui n’ont cessé d’opposer au dossier malien une ahurissante symphonie de tergiversations et de billevesées diplomatiques. Il est vrai qu’au Mali, il y a davantage d’étendues désertiques à contempler que de puits de pétrole à sauvegarder… […] Peut-être faut-il s’attendre à une guerre longue aux développements encore imprévisibles. Mais la configuration nouvelle du conflit a d’ores et déjà produit un double résultat. D’une part, le basculement du rapport de forces en faveur de l’Etat malien passablement humilié depuis plusieurs mois par des bandes armées imposant leur chronogramme de la crise, et aujourd’hui conforté par le renfort français suivi de l’implication militaire des pays ouest-africains. D’autre part, la mise en mouvement de la dynamique internationale en faveur de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. »


Mali: Permanences géopolitiques (EGEA) : « Avez-vous remarqué : l'Afrique intervient plus vite à nos côtés que les Européens ? Avec une CEDEAO qui prend enfin conscience du défi sécuritaire. Et pendant qu'on n'entend pas les Sud-Africains, pourtant prompts à dénoncer le néo-colonialisme mais envoyant sans complexe des troupes en Centrafrique, voici des Nigérians, des Togolais et même des Tchadiens qui arrivent au Mali. Au passage, triomphe d'Idriss Déby. Les Africains ne mégotent pas. »

La crise malienne (Abou Djaffar) : « Cette nouvelle crise régionale qui se profile, comme toutes les crises régionales de l’Histoire, ne saurait avoir une cause unique. Ceux qui voient dans l’intervention occidentale en Libye le point de départ de la crise malienne révèlent sans complexe l’étendue de leur ignorance, et de la Libye, et du Mali. […] Si la crise malienne est l’échec de la France, incapable de stabiliser et de développer ses anciennes colonies sahéliennes, elle est donc aussi l’échec de l’Algérie, incapable de venir à bout d’une guérilla jihadiste qui tue toutes les semaines. […] La crise malienne, née de la crise algérienne, nourrie des crises arabes, est en passe de devenir une autre crise, régionale, majeure, faite de tensions ethniques et religieuses, de poussées irrédentistes incontrôlées, d’attentats majeurs, de guérillas sans frontière. »


vendredi 18 janvier 2013

Connecting: des interfaces plus intelligentes (vidéo)

Pendant 18 mn, des designers issus de firmes plus ou moins connues décrivent comment les technologies mobiles et leurs interfaces intelligentes modifieront les modes de vie et de consommation dans un monde de plus en plus connecté. Francophones pur jus s'abstenir.


Connecting a été réalisé par Bassett & Partners et Microsoft... qui brille dans la réalisation de documentaires technologiques mais fait pâle figure dans l'anticipation des tendances du marché, notamment face à Google et Apple.  

mardi 15 janvier 2013

Days To Live: votre espérance de vie selon Diesel

La fameuse marque markete joliment sa ligne de montres Diesel Time Frames avec cette animation Days To Live à l'ambiance baroque, un tantinet kitsch et parfois sombre.


Ce test interactif plutôt esthétique et original – auquel vous devrez répondre en toute sincérité (consommation d'alcool, de tabac, de drogues, régime alimentaire, activité sexuelle, antécédents familiaux, etc) – permettra à Diesel de déterminer votre probable espérance de vie en jours.

Connectez-vous avec votre compte Facebook. sans pour autant vous inquiéter: vos résultats ne seront point publiés sur votre mur/journal. Prenez soin de vous. Time to be brave

vendredi 11 janvier 2013

Téléchargement. Impression 3D... et feu à volonté ?

Imaginez une Amérique dans laquelle tout le monde télécharge et fabrique son arme à feu à domicile. Point besoin de connaissances techniques, d'une licence professionnelle ou d'un permis de port d'armes : une imprimante 3D suffit amplement.


Etudiant en deuxième année de droit à l'université du Texas, passionné des armes à feu et maître d'oeuvre du Wiki Weapon Project, Cody Wilson a rassemblé un groupe d'ingénieurs et de designers - sous la dénomination Defense Distributed - afin de concevoir un calibre 22 long rifle imprimable en 3D.

Dès ses premières heures de présentation sur Indiegogo, le projet récolta 2000 dollars et bénéficia d'une publicité virale conséquente, puis fut supprimé par la plate-forme 2.0 de crowdfunding qui gela également les sommes versées. Motif: le Wiki Weapon Project portait sur les armes à feu et violait tant sa politique que sa culture d'entreprise orientée essentiellement vers des projets à vocation sociale, humanitaire ou culturelle.

Cody Wilson fit valoir que son projet n'a aucun but lucratif et qu'il vise simplement à financer un modèle 3D d'arme à feu gratuitement téléchargeable et imprimable par quiconque. Defense Distributed transféra son oeuvre sur Bitcoin (à la fois monnaie virtuelle et plate-forme monétique décentralisée opérant hors des circuits bancaires) et récolta plus de 25 000 dollars à la fin 2012.


lundi 7 janvier 2013

Cafés stratégiques: politique spatiale Etats-Unis et Europe

Pour leur 21ème édition et première de l'année 2013, les Cafés Stratégiques accueillent Xavier Pasco, expert internationalement reconnu dans le domaine du spatial militaire/civil aux Etats-Unis et en Europe, docteur en science politique et chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique.


Venez nombreux et curieux au Café le Concorde (239 bd Saint-Germain, Paris – Métro Assemblée Nationale) le 10 janvier 2013 à 19h... et profitez-en pour rencontrer quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons sur cette planète bleue et respirons votre oxygène...

samedi 5 janvier 2013

L'ascension et la chute d'un cyber-ennemi d'État

Jeremy Hammond est un hacker particulièrement doué qui se définit ouvertement comme « un anarchiste-communiste ». Féroce opposant à la guerre d'Irak, militant anti-Bush et anti-White Supremacists de la première heure, il avait fricoté avec les mouvances hacktivistes Anonymous, Antisec, Lulzsec et Wikileaks, et savait pertinemment que les fédéraux lui tomberaient dessus plus tôt que tard.


Son plus grave crime fut de pirater les serveurs confidentiels de Stratfor - société américaine exerçant dans le renseignement stratégique/tactique et dans la (cyber)surveillance privée, souvent qualifiée de « CIA clandestine » - et de partager les données sensibles avec quelques figures de proue de l'hacktivistime... ignorant que l'une d'elles étaient une taupe du FBI.


jeudi 3 janvier 2013

Autour des armes électromagnétiques

Durant vos congés de fin d'année, quelques membres d'Alliancegeostrategique.org ont eu la bonne idée de consacrer une thématique aux armes électromagnétiques, trop souvent occultées par les enjeux de la cyberguerre.


Electromagnétisme: cela sert aussi à faire la guerre. « Le but de ce court billet est de présenter une typologie de l’usage de l’électromagnétisme dans la guerre. Historiquement, il existe deux moyens principaux de transmettre des ordres à distance : l’acoustique (la voix) et l’électromagnétisme. Le second domaine domine maintenant les champs de bataille. »

Une seconde après l’EMP: la fin de la civilisation ! « Trois bombes atomique tirées au-dessus des Etats-Unis induisent un effet électromagnétique (IEM) qui détruit toute l’électronique. Et, l’électronique est presque partout : voitures, médias, télécommunications terrestres et par satellite, matériel de santé, matériel de navigation, régulation des transports, régulation de l’énergie. En quelques secondes, la société revient à un stade de développement compris entre le néolithique et le début du XXème siècle ! »


mercredi 2 janvier 2013

Google dans les années 60

Carte perforée, machine à écrire, imprimante matricielle, bande magnétique... Avec Google60, Norbert Landsteiner ramène le fameux le moteur de recherche à l'âge de Mad Men.  


Mes petits-enfants éclateront de rire ou piafferont d'exaspération lorsque je leur montrerais l'actuelle version de Google via leurs interfaces bioniques...