samedi 30 mars 2013

À la découverte d'Emma Louise - VS Head VS Heart

Plutôt inconnue côté Europe et Amérique, l'australienne Emma Louise est née pour faire de la musique. Durant ses années lycée, elle séchait les cours de maths et de sciences afin d'apprendre à chanter et jouer de la guitare en autodidacte. Sa détermination passionnée fut payante : à 16 ans, elle décrocha deux Queensland Music Awards.


La prometteuse « songwriteuse » quitta son Cairns rural pour Brisbane (capitale du Queensland) afin de s'immerger dans la scène musicale locale. Bingo : en 2011, son 4 titres Full Hearts & Empty Rooms lui vaudra trois Queensland Music Awards, une petite apparition dans quelques charts dans le monde et une diffusion dans un épisode de la fameuse série télévisée Grey's Anatomy. Il était temps de dévoiler le secret le mieux gardé d'Australie...

mercredi 27 mars 2013

Combat aérien à bord du F-15 Eagle (vidéo)

Les pilotes du 67FS Fighting Cocks (!) de l'US Air Force - basé à Okinawa, Japon - adorent leurs caméras Sony HD Handycam et GOPRO Hero, très utilisées dans le tournage sportif.


Leur très accrocheuse vidéo a été tournée pendant 15 jours d'entrainements au dog fight... en vue d' intimider les pilotes nord-coréens ? 

lundi 25 mars 2013

Salamandra Robotica II (vidéo)

Conçu par le laboratoire de biorobotique de la très fameuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Salamandra Robotica II marche et nage en toute aisance en combinant les principes de la neurobiologie et de la robotique. Vedette du salon Innorobo, la petite merveille « bioinspirée » reproduit le fonctionnement neuromoteur de la salamandre et ouvrira probablement la voie à des robots amphibies de recherche et de sauvetage.


Dans quelques années, vous apercevrez de superbes salamandres légèrement métallisées – presque aussi vraies que nature – traverser à toute vitesse les jardin et les bassins des parcs de loisirs...


jeudi 21 mars 2013

Infographie : la mortalité au 20ème siècle

Les maladies non-infectieuses (en particulier celles cardio-vasculaires) et infectieuses, le facteur humain, (homicide, idéologie, guerre, pollution atmosphérique, drogue, etc), le cancer, les catastrophes naturelles et les complications sanitaires furent les premières causes de mortalité au XXème siècle.


Côté idéologie, le communisme et le nazisme occupent une lointaine pôle position. Néanmoins, les guerres menées par les Etats-Unis au nom de la démocratie auraient tout de même provoqué 14 millions de mort entre 1945 et 1999...

Information is beautiful : 20th Century Death

mercredi 20 mars 2013

lundi 18 mars 2013

Avant le bombardement du réacteur nucléaire syrien

À l'heure où la Syrie s'enfonce chaque jour dans le chaos, on oublie souvent que le régime de Bachar El-Assad avait entamé la construction d'un petit réacteur nucléaire grâce savoir-faire de la Corée du nord. Les espions du Mossad obtinrent les plans et la localisation précise de cette installation et, quelques mois plus tard, l'Israeli Air Force mit fin aux rêves atomiques de Damas grâce un raid particulièrement ingénieux.


Ancienne huile néo-conservatrice de la politique étrangère auprès des présidents Reagan et W. Bush, le controversé Elliott Abrams expose les tractations secrètes en vue d'un raid aérien et les divergences de méthodes entre le gouvernement israélien, la Maison Blanche, le Pentagone (Robert Gates) et le Département d'Etat (Condoleeza Rice) qui envisageait d'en passer d'abord par les Nations-Unies !... jusqu'à ce que George W. Bush, après une conservation téléphonique avec le Premier Ministre israélien Ehoud Olmert, émette d'un ton admiratif : « ce gars a des couilles ».

Commentary Magazine, Elliott Abrams : Bombing the Syrian Reactor : The Untold Story

samedi 16 mars 2013

Pinokio : et la lampe de Pixar devint réalité...

Obsédés par la drôle de lampe animée qui introduit les films Pixar, trois étudiants néo-zélandais en Physical Computing Design (à la Victoria University of Wellington) ont décidé d'en faire un objet réel pour leur projet d'études semestriel.


Une lampe de bureau, six servo-moteurs, une webcam, un contrôleur Arduino et une bonne programmation du suivi du visage et de la détection sonore auront suffi pour donner vie à Pinokio.


Un telle lampe sur ma table de travail se prendrait vite une mandale et orbiterait aussitôt en pièces détachées autour de Neptune ou Pluton. Néanmoins, cette oeuvre « animatronique » inspirera certainement la R&D de robots voués à la communication sociale (avec des humains) car elle « anthropomorphise » les mouvements d'un objet interactif avec une relative facilité. 

jeudi 14 mars 2013

Djihad : de la poudrière libyenne à la piste tunisienne

Des régions entières hors de tout contrôle, un supermarché d'armes à ciel ouvert, des jihadistes intouchables... Deux ans après la révolution, la Libye n'a jamais fait aussi peur à ses voisins. Enquête sur une bombe à effet de souffle (Jeune Afrique).


« La semaine dernière, on a neutralisé le groupe d'Abou Zeid dans le massif des Ifoghas. Une quarantaine d'hommes. Mais les otages n'étaient pas avec eux. On se demande, y compris du côté algérien, s'ils n'ont pas été transférés en Libye », confie une source proche des services de renseignements français. […] La Libye fait peur. Depuis la révolution de 2011, de vastes régions du territoire échappent à tout contrôle. Entre les islamistes du Nord-Mali et ceux de Libye, les premiers contacts datent de la chute du régime Kaddafi. […] Fin 2011, les deux principales figures d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Nord-Mali, les Algériens Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid, arrivent dans la province libyenne du Fezzan. Grâce aux prises d'otages et aux rançons versées par les pays occidentaux - notamment la France -, ils ont amassé quelque 60 millions d'euros. Véhicules, lance-roquettes, missiles, fausses cartes d'identité... Ils achètent à tour de bras. « Y compris des véhicules blindés de transport de troupes à 250 000 dinars [155 000 euros, NDLR] pièce », précise une source locale. […] Onze des trente-deux assaillants d'In Amenas étaient tunisiens. « Le départ des jeunes combattants vers la Syrie et le Mali vide la Tunisie de ses jihadistes, regrette presque Abou Iyadh, leader de la branche tunisienne du groupe salafiste radical Ansar el-Charia. Il est inutile d'envoyer des Tunisiens combattre au Mali, cela pourrait être un piège, Ansar el-Charia pouvant être accusé de terrorisme. »


mercredi 13 mars 2013

Mythes et réalités du voyage interstellaire

L’exploration d’autres planètes du système solaire sera certainement une aventure à la fois humaine et robotique. Au-delà, commence un bond dans l’inconnu qui suscite de profonds doutes sur nos limites existentielles et sur nos capacités technologiques à très long terme.


[…] Toutefois, un « Star Trek du pauvre » restera longtemps hors de portée de nos capacités technologiques, économiques et philosophiques car le voyage interstellaire appelle quelques prérequis que nous analyserons en nous inspirant – à tort ou à raison – de maintes réalités historiques.

Cet article de mon cru avait été publié dans ce blog environ un an plus tôt. Vous pouvez le relire en intégralité sur AGS : Mythes et réalités du voyage interstellaire

lundi 11 mars 2013

Cafés Stratégiques : Où va la dissuasion nucléaire française ?

Pour leur 23ème édition, les Cafés Stratégiques invitent Philippe Wodka-Galien, chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique et auteur du Dictionnaire de la dissuasion, qui nous parlera des évolutions de la stratégie française de dissuasion nucléaire.


Venez nombreux et curieux au Café le Concorde le jeudi 14 mars à 19h (consommation obligatoire)... et profitez-en pour croiser quelques membres d'Alliance Géostratégique. Nous existons, nous vivons, nous sommes sur Terre depuis plusieurs décennies... 

vendredi 8 mars 2013

Infographie : Le coût de la vie sur Mars

La planète rouge fait rêver les scientifiques, les passionnés de science-fiction, quelques milliardaires allumés... et fait hurler les comptables. Les frais de voyage et de séjour d'un adulte solitaire sur Mars remettront vite les points sur i et les barres sur les $.


Transport. Le voyage aller vers Mars dans un engin aussi volumineux qu'une navette spatiale coûtera 100 milliards de dollars. Avec un véhicule SpaceX nettement plus petit, le tarif chutera à 36 milliards de dollars.

Loyer. Les coûts de l'hébergement dans un espace modulable de 120 mètres carré (intégré au véhicule de transport interplanétaire) oscilleront dans une fourchette de 150 à 267 millions de dollars par an.


mercredi 6 mars 2013

Vers une renaissance de la montre-bracelet ?

Malgré les multiples efforts de l'industrie horlogère en marketing et design, la montre-bracelet a tout de même subi la féroce concurrence d'un ennemi inattendu depuis une dizaine d'années: le téléphone mobile en général, et le smartphone en particulier. Idem pour le réveil, l'appareil photo et la calculatrice.


Plusieurs concept watches originaux apparurent en 2012 mais ce fut la Smart Swatch (Sony) qui changea la donne. Malgré un succès en demi-teinte, ce nouvel entrant s'était fait une place dans ce marché de l'horlogerie... qui ne sera plus jamais comme avant. Ecran tactile, Android, Bluetooth, Twitter, email, lecteur audio, météo, synchronisation avec un mobile Sony, etc. La montre-bracelet avait mué en micro-PDA ou en nano-smartphone dépourvu des fonctions d'appel.

mardi 5 mars 2013

La nécessaire réinvention de l'antivirus

Tout semble indiquer que l'antivirus devienne à la sécurité informatique ce qu'une société de gardiennage est à la sécurité domestique: une solution standard qui ne sera que peu d'utilité face à des tueurs déterminés et lourdement armés. Il est temps de faire appel à des gorilles plus rusés et plus coriaces...


Vieille école

Quelques mois plus tôt, Mikko Hypponen - figure la plus médiatique de la firme F-Secure - estimait que les antivirus ne sont d'aucune utilité contre les « malwares militaires » car leurs concepteurs disposent de budgets colossaux et d'un temps illimité pour parfaire leurs attaques, et surtout testent méticuleusement la furtivité de leurs codes face aux solutions de sécurité grand public avant de les libérer dans la nature.


vendredi 1 mars 2013

Quand les robots réanimeront les satellites morts

Un satellite coûte énormemént de temps, de matériel, de R&D et donc d'argent. Tôt ou tard, il vieillit puis s'éteint et devient un bijou de technologie sans la moindre utilité. Le très fameux et très visionnaire DARPA voit les choses autrement.


Son programme Phoenix vise à recycler les satellites obsolètes grâce à d'ingénieux robots-mécaniciens en orbite qui récupèrent leurs plus précieux éléments (tels que les antennes) ou leur greffent des composants dernier cri afin de leur donner une seconde vie. Dans cette vidéo, le DARPA révéle les technologies disponibles et nécessaires à la réalisation de son programme qui effectuera une mission de démonstration en 2016.