lundi 29 avril 2013

Security Engineering (édition 2013, version gratuite)

En 2001, Ross Anderson publiait Security Engineering. A Guide To Building Dependable Distributed Systems, un brillant essai qui donna naissance au concept « d'ingénierie de la sécurité » et devint une oeuvre culte dans les milieux de la technosécurité et de la cybersécurité.


Autrefois confinée dans l'informel et dispersée dans divers domaines comme la serrurerie, l'expertise en écriture et la protection contre la contrefaçon, l'ingénierie de la sécurité a acquis une nouvelle dimension avec l'avènement de l'informatique et des réseaux numériques et fait appel aux sciences sociales, à l'économie, à la physique, à la chimie, aux mathématiques, à l'architecture, à la sûreté des systèmes et à la cryptographie. Aujourd'hui, elle consiste surtout à concevoir des systèmes robustes et/ou résilients qui demeurent fonctionnels en cas de défaillances ou d'actes malveillants.

Compte tenu de l'évolution rapide et profonde de nos environnements technologiques depuis 2001, le professeur d'ingénierie de la sécurité à Cambridge a actualisé et publié son chef d'oeuvre en mars 2013. Il ne vous reste plus qu'à télécharger les différents chapitres de cette seconde édition (disponibles gratuitement en PDF) sur le site de l'université de Cambridge...

jeudi 25 avril 2013

Les hackers peuvent-ils déstabiliser l'économie ?

Piraté hier mercredi (24 avril 2013), le fil Twitter de l'agence de presse américaine Associated Press a annoncé un attentat à la Maison Blanche qui aurait blessé Barack Obama, causant un mouvement de panique à Wall Street.


Faux attentat contre la Maison Blanche et le président Barack Obama, vulnérabilités des organes d'information et des places boursières, risques cyberterroristes ou cybercriminels... J'ai répondu aux questions du webzine Atlantico : Piratage du Twitter d’AP : les hackers ont-ils le pouvoir de faire plonger l'économie ?

Version camerounaise : la libération des otages français

Le webzine Cameroon-Info.net livre la version camerounaise de la libération de la famille française Moulin-Fournier d'abord enlevée au Cameroun pas des "coupeurs de route" au nord Cameroun puis détenue comme otages au Nigéria par la secte islamiste Boko Haram pendant deux mois. 


« Quelques jours après, le voile se lève peu à peu sur les conditions de la libération des otages français enlevés le 19 février dernier à Dabanga dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Les sept membres de la famille Tanguy Moulin-Fournier ont été libérés le 19 avril 2013 entre 2 et 4h du matin. [...]

Au lendemain de la visite au Cameroun du Ministre français des Affaires Etrangères (Laurent Fabius), les 15 et 16 mars 2013, le BIR avait exfiltré nuitamment vers la frontière nigériane, à partir de Maroua, au moins quatorze membres de la secte où figuraient Bana Modu, Badou Oumar, Abba Ahmat, Adoum Mahamat, arrêtés le 13 octobre 2012 au pont d'Amchidé en possession de 1.399 munitions, un pistolet automatique et une kalachnikov et détenus à Maroua. Pour mener à bien son opération, le BIR avait loué ce jour à Maroua, auprès de la société de transport interurbain Touristique express, un bus de 14 places où ont pris place dans la nuit les membres de la secte ou supposés comme tels. S'ils n'avaient pas les yeux bandés, un tissu noir couvrait leur tête et ils semblaient totalement méconnaissables aux éventuels curieux.

mercredi 24 avril 2013

24 heures de trafic aérien (vidéo)

Cette animation produite grâce à des vues satellittaires montre l'évolution du trafic aérien mondial en 24 heures. Observez le sens et les flux des vols par rapport à la progression de la lumière diurne.


Ainsi, on observe nettement quels sont les continents/pays les plus « connectés » et ceux qui tirent leurs épingles du jeu dans les zones les moins fréquentées...

lundi 22 avril 2013

Quand un pilote de chasse manoeuvre le Dreamliner (vidéo)

Pendant le salon aéronautique de Farnborough 2012, Mike Bryan, ex-pilote de F-18 Hornet, prit les commandes d'un B-787 appartenant à Qatar Airways. Heureusement que vous n'étiez pas en train de siroter un café chaud à bord...


Depuis janvier 2013, les 49 Dreamliner de huit compagnies aériennes dans le monde étaient immobilisés et les livraisons avaient été suspendues suite à deux incidents mettant en cause la sécurité des batteries lithium-ion de l'appareil. Après réparations et modifications, Boeing a récemment obtenu de la FAA (Federal Aviation Administration) l'autorisation de remettre ses Dreamliner en service. 

vendredi 19 avril 2013

La morale, le droit et The Walking Dead

Combattez les morts. Craignez les vivants. (Fight the dead. Fear the living). Fans de la très fameuse série télévisée The Walking Dead, plusieurs psychiatres et avocats – qui ont le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux – abordent quelques considérations légales et morales dans un monde de zombies. 


Les zombies ont-ils des responsabilités légales ? À l'évidence, non. Les meurtres par compassion ont-ils quelque justification morale ou légale ? Comment cet univers apocalyptique affecte-t-il le raisonnement moral ? Qu'est-ce qui différencie Rick du Gouverneur sur le plan pyscho(patho)logique ? Pourquoi les habitants de Woodbury sont-ils si obéissants ?

Question à trois balles de Python 357 : seriez-vous réellement capable d'abattre votre mère ou votre fils – mordu(e) par un zombie - avant qu'elle/il devienne un carnivore décervelé en putréfaction ?


jeudi 18 avril 2013

L'interface de Google Glass (vidéo)

Les lunettes Google consistent en une interface interface simple et sobre qui incruste des applications Web dans la vision de l'utilisateur, à l'image du HUD (head-up display) d'un pilote de chasse.


En temps normal, cette interface est en veille invisible (à l'instar de celle d'un smartphone) et les Google Glass ne sont rien d'autre qu'un discret bijou techno. Il faut espérer que leur design soit ouvert et accessible aux « faiseurs de mode » comme c'est le cas pour Android auprès des développeurs. Ainsi, des lunettes Google conçues par Ray-Ban, Diesel ou Karl Lagerfeld séduiraient très probablement le grand public.


mercredi 17 avril 2013

L'Afrique, dernière frontière du capitalisme

Achille Mbembe, journaliste et politologue camerounais : 

« Historiquement, deux principes gouvernent la production des espaces africains. Et d'abord la multiplicité. Qu'il s'agisse des formes de vie, des logiques institutionnelles ou des rationalités économiques et culturelles, tout, ici, s'est toujours conju-gué au pluriel. [...] Il s'en suit que la vie sociale, culturelle et politique est régie par les logiques de la composition (addition des fragments), ou encore des réseaux. D'ailleurs, l'une de nos difficultés sur le temps long provient du fait que la logique des réseaux a souvent pris le pas sur celle des institutions. [...] C'est ce qui explique qu'au fond, les sociétés africaines sont bien plus ouvertes à l'innovation qu'on ne l'a prétendu. 


[…]  Avec ses terres relativement vierges, ses immenses ressources énergétiques et bio-environnementales, ses innombrables gisements miniers et son marché potentiel de plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique représente objectivement la dernière frontière du capitalisme. Le pouvoir, dans cette constellation, est plus que jamais diffus. Mais davantage encore, il fait l'objet d'une privatisation accrue. Pour ceux qui en sont les détenteurs, il s'agit chaque fois d'en faire une propriété privée. D'autre part, le pouvoir se déploie en noyaux, latéralement sur un mode transnational, sous la forme de particules, dans l'instabilité et le flottement d'où en partie sa rapacité et sa brutalité, mais aussi sa faiblesse. Il peut soudain s'écrouler, du jour au lendemain, presque sans préavis...

[…] L'Europe est saisie par un fort désir d'Apartheid. Partout, les murs sont reconstruits et les frontières militarisées. L'heure du grand partage entre ceux qui peuvent circuler librement a travers le monde et ceux qui doivent être confinés chez eux ou qui ne peuvent bouger que sous certaines conditions rendues chaque jour plus draconiennes – cette heure est arrivée. Et la re-balkanisation du monde est en cours. La plupart des pays européens rêvent désormais de refonder des communautés pures, sans étrangers. C'est qu'en plus de ne plus avoir grand-chose à dire au monde, ils ne veulent, en outre, ne rien apprendre du reste du monde. Il faut par conséquent laisser l'Europe à elle-même. Ma préoccupation, en tout cas, c'est d'abord l'Afrique au sein d'un monde dont l'Europe n'est plus le centre même si elle en demeure l'un des acteurs importants. L'Afrique doit redevenir son centre propre, sa force propre. »


lundi 15 avril 2013

Open Switzerland : helvétique et caustique

La Suisse, ses Alpes, ses horloges, son chocolat, son couteau, ses banques, sa paranoïa sécuritaire... Nous ne connaissons que trop ces clichés du pays de Guillaume Tell.


Mené par un collectif d'infographistes locaux, le projet Open Switzerland exploite précisément ces nombreux stéréotypes afin de mieux tourner la nation helvétique en dérision. Caustique à souhait.


samedi 13 avril 2013

Lushlife – Magnolia (vidéo)

Plateau Vision fut l'une des meilleures mixtapes de l'année 2012. Les rimes et rythmes de Lushlife frisent l'abstract hip-hop (ou intelligent hip-hop) dans la joie et l'allégresse, évoquant peu ou prou les oeuvres du cultissime DJ Shadow ou du mythique label Ninja Tunes.


Cette vidéo très inspirée années 80 a été réalisée pour 80 dollars sans trucage numérique : que des cartons, des feutres et de la superglue. Just wonderful !  

jeudi 11 avril 2013

Que faire face à un tireur fou ? (video)

Cette vidéo plutôt accrocheuse a été réalisée par le Departement Homeland of Security (DHS) afin que chacun prenne la bonne et salvatrice décision face à un tireur fou. Elle tient en trois mots : fuir, se cacher ou combattre. Run Hide Fight.


Chaque recommandation est assortie d'une série de mesures appropriées. Ainsi, il convient de laisser ses effets personnels et de ne pas être ralenti par les collègues en cas de fuite; d'échapper à la vision du tireur, de verrouiller puis barricader les portes et basculer son téléphone mobile en mode silencieux en cas de cachette; ou d'agresser férocement le criminel armé à ses risques et périls en dernier recours... 

Pour ma part, j'ajouterais une mesure de précaution très importante : éviter des sanglots ou des pleurs bruyants. 


mercredi 10 avril 2013

Comment les systèmes complexes « plantent »

Les systèmes complexes sont conçus par les ingénieurs pour opérer dans des conditions statiques ou déterministes mais opèrent quotidiennement dans des environnements dynamiques, aléatoires ou stochastiques, et doivent donc être entretenus et adaptés en permanence.



Selon le Dr Richard Cook (chercheur au Cognitive Technologies Laboratory à l'université de Chicago, professeur spécialisé dans la sûreté des systèmes de santé et directeur du département de la sûreté médicale au Royal Institute of Technology à Stockholm), le lien entre la théorie/la conception et l'application est établi par les opérateurs humains dont la résilience repose sur quatre facteurs : la surveillance du système, la réaction aux événements, l'adaptation aux changements de conditions et l'apprentissage d'une utilisation dérivée de l'objectif initial. Tous ces facteurs réunis relèvent de « l'ingénierie de la résilience » ou de la « résilience des systèmes ».


mardi 9 avril 2013

Game of Thrones : l'art de la manipulation par Margaery Tyrell

La troisième saison de la très populaire et excellente série Game of Thrones – au croisement de la littérature, du cinéma et de la télévision – a commencé depuis deux semaines et révèle de subtiles manoeuvres féminines dès son second épisode.


En effet, le S03E02 dévoile plus clairement une réalité déjà visible depuis belle lurette : les Stark sont certes de féroces guerriers et de coriaces survivants mais manquent cruellement de finesse politique par rapport aux Lannister et surtout aux Tyrell. À Westeros, une telle lacune rapproche plus de l'échafaud que du trône.


vendredi 5 avril 2013

Ravitaillement en vol du B-2 Bomber (vidéo)

Dans cette vidéo filmée en fin janvier 2013, un bombardier furtif B-2 du 509th Bomb Wing (Whiteman AFB, Missouri) est ravitaillé en vol au-dessus du Pacifique par un KC-135.



Les fans d'aviation apprécieront le léger mouvement des élevons (filmés de près) qui assurent simultanément les fonctions de tangage et de roulis et stabilisent d'autant mieux l'appareil lors de l'opération de ravitaillement... 

lundi 1 avril 2013

Les Cafés Stratégiques AGS : séries TV et sécurité internationale

Pour leur 24ème édition, les Cafés Stratégiques AGS [Souvent copiés, jamais collés] inviteront Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, enseignant en droit de la guerre et chercheur en droit international à la McGill Université (Canada). Il analysera l'évolution des séries télévisées – de 24H à Homeland - au regard des enjeux de sécurité internationale.


Venez nombreux et curieux au Café le Concorde le jeudi 11 avril 2013 à 19h (consommation obligatoire) et profitez-en pour échanger brièvement avec quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons et respirons votre air...