vendredi 28 juin 2013

Cafés Stratégiques AGS : Speed-blogging - Rencontrez-nous !

Afin de terminer en beauté leur troisième saison, les Cafés Stratégiques vous proposent de rencontrer quelques blogueurs d'Alliancegeostrategique.org, en l'occurence : CIDRIS Cyberwarfare (cybersécurité), De La Terre à la Lune (espace), Good Morning Afrika (Afrique), Historicoblog (histoire militaire), les Carnets de Clarisse (information), la Voie de l'Epée, Mars Attaque, la Plume & le Sabre, War Studies Publications (défense) et Zone d'Intérêt (renseignement et technologie militaire).


Venez nombreux et curieux au Café le Concorde le jeudi 4 juillet 2013 à 19h (consommation obligatoire). Nous existons, nous vivons et respirons votre air...

mardi 25 juin 2013

Le cauchemar kafkaïen de l'État cyberprétorien

Devenus indispensables aux services de renseignement et de sécurité à l'ère de l'Internet et de la téléphonie mobile, les infrastructures de cybersurveillance laissent présager de noirs desseins pour les libertés individuelles. 



Générale de Panoptique

À l'ère du technocapitalisme, des smartphones, du Web social et du Big Data, le comportement du consommateur vaut de l'or et ses données personnelles sont une monnaie internationalement reconnue.

La preuve par Facebook : « C'est gratuit et ça le restera toujours ». Vivement Google Glass ?

Fort d'un marketing à viseur laser et de services en ligne addictifs, les infomédiaires, les réseaux sociaux et les services cloud (Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, Facebook, Twitter, Youtube, Skype, Dropbox, etc) traquent leurs utilisateurs octet par octet et « mâchent le travail » aux services de renseignement électronique. L'érosion consécutive de la vie privée facilite l'intériorisation par paliers de la cybersurveillance généralisée.

vendredi 21 juin 2013

Peshmerga : « Je n’ai pas fait cette photo, elle l’a faite »

La photographe anglo-suédoise Anastasia Taylor-Lind est membre de l’agence VII et contribue régulièrement à National Geographic Magazine, Geo, The Telegraph, The Sunday Times et Marie-Claire. Plusieurs de ses projets documentaires racontent le parcours de femmes dans leur bataille pour se faire une place au sein de communautés marquées par la domination masculine.



« Je ne connais même pas son nom. Nous sommes en octobre 2003, dans le Kurdistan irakien, avec les combattantes peshmerga, membres de la rébellion kurde. C’est mon premier projet à l’étranger, je suis encore à la fac et je ne suis ni très bonne journaliste, ni très bonne photographe. […] Quand je l’ai vu sur la planche contact, c’était une évidence. Tout est absolument parfait : le vent dans ses cheveux, elle sent qu’elle est photographiée, elle se redresse et lève la tête, j’ai bougé juste assez pour avoir ce petit nuage au-dessus de son visage... Tout ça au même instant. […] Ce qui fait l’image, c’est sa réaction à ma présence. Elle ne me regarde pas, elle ne sourit pas, mais on peut voir sur la planche que son comportement change parce que je lui tourne autour. [...] C’est ce que j’aime ici : il n’est pas seulement question de mon regard mais aussi du sien, de la façon dont elle veut être perçue. [...] Je n’ai pas fait cette photo, c’est elle qui l’a faite. » 


mercredi 19 juin 2013

Combat aérien : le Rafale surpasse le F-22 Raptor (vidéo)

Tournée lors des exercices de l'ATLC 2009, cette vidéo montre un Rafale qui ne lâche pas un F-22 Raptor d'une semelle. Ce duel était d'autant plus attendu que l'appareil américain était donné comme quasi invincible car conçu exclusivement pour le combat aérien. Nul doute que les aficionados.fr hurleront leur cocorico! et apprécieront la respiration du pilote frenchy encaissant les G lors de ce spectaculaire dogfight...


Le document a été envoyé anonymement au blog Le Portail des Passionnés de l'Aviation qui l'a publié (en insérant de croustillants préambules) après avoir pris les précautions nécessaires et s'être assuré qu'il ne viole ni secret industriel, ni un quelconque secret défense : 

« Le Rafale a su prendre l’avantage en début de combat, et le pilote a su capitaliser sur les performances de son avion, son avantage tactique, et les erreurs de l’adversaire. Car le passage du Raptor dans l'ATH du Rafale ne se fait pas de manière furtive et opportuniste. Le Rafale colle littéralement aux basques de son adversaire du jour. Si vous devez donc retenir une seule chose de cette vidéo, c’est que oui, le Rafale est au même niveau que tous ses concurrents. »

Selon le ministère.fr de la défense, le but de l'exercice ATLC (Advanced Tactical Leadership Course) est de qualifier "chef de mission" ses participants. Cette qualification permet de diriger l'organisation d'une mission aérienne de grande envergure. Il peut s'agir d'une mission de défense aérienne pure dont le but est de protéger une zone contre un ennemi belliqueux. Ainsi, pendant les quatre semaines que dure l'exercice, les pilotes y prenant part ont la possibilité de s'aguerrir tactiquement à l'utilisation de leur système d'armes dans toutes sortes de missions complexes tout en bénéficiant d'un environnement réaliste, d'une restitution de bonne qualité et de la présence de différents participants étrangers (Etats-Unis, Angleterre, Jordanie et Pakistan).

mardi 18 juin 2013

Le Cyberespace - Nouveau domaine de la pensée stratégique

C'est avec un grand plaisir que je vous présente le deuxième opus de la collection Cyberstratégie ; "Cyberespace, nouveau domaine de la pensée stratégique".



Souvenez-vous : il y a dix-huit mois, une bande de passionnés organisait un colloque fondateur (seminal, en bon franglais) sur la stratégie du cyberespace. Le sujet émergeait à peine en France, et s'il y avait eu des précurseurs (Daniel Ventre, François-Bernard Huyghe), cela ne passionnait pas encore les foules. Certes, le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de 2008 avait eu des paroles prophétiques. Certes, l'attaque contre Bercy en 2010 avait soulevé l'intérêt. Certes, on parlait de Stuxnet ou de l'attaque en Géorgie. Certes, quelques blogueurs fanas en parlaient, et notamment ceux d'Alliance Géostratégique. C'est d'ailleurs avec les alliés d'AGS que nous avions publié quelques billets dans un "thème du mois" fameux, puis nous en avions tiré un "Cahier d'AGS" sur les "Stratégies dans le cyberespace", que nous avions coordonné, Stéphane Dossé et moi-même, en septembre 2011. C'est d’ailleurs à cette suite que Christian Malis, du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) nous avait contacté pour organiser ce colloque, qui s'est donc déroulé en novembre 2012.


lundi 17 juin 2013

Le drone Domino Pizza livre à domicile (vidéo)

Si vous habitez dans un faubourg résidentiel ou en zone rurale, vous pourrez commander une pizza qui vous sera rapidement livrée par un drone. Même Peter "Spiderman" Parker n'aurait pas fait mieux...


Dans quelques années/décennies, des essaims de drones interconnectés révolutionneront la logistique dans tous les secteurs. Survolant New York, Paris ou Tokyo, ils livreront du courrier, des courses ou des objets oubliés/trouvés à domicile, émettront un appel téléphonique ou enverront un SMS peu avant d'atterrir sur votre balcon... et tueront beaucoup de cols bleus. 

Faudra-t-il réglementer l'espace aérien à basse altitude afin d'éviter un chaos "dronautique" au-dessus des villes ? 


dimanche 16 juin 2013

Démographie, économie, climat et Lego (vidéo)

Devenu célèbre grâce à ses remarquables animations statistiques, le professeur Hans Rosling utilise un jeu de Lego pour nous expliquer les interactions entre démographie, développement économique et changement climatique.


Quelques années plus tôt, le médecin, statisticien et théoricien suédois dénonçait les mythes et réalités statistiques de la globalisation et mettait en garde contre l'omission et la rétention de données par maintes organisations internationales et ONG.

vendredi 14 juin 2013

En cas de guerre, tuez les hackers !

Selon le manuel de Tallinn (OTAN), l'élimination physique d'un hacker civil impliqué dans une (cyber)guerre est parfaitement légale.


La cyberguerre probable est jolie et propre : des combattants armés de claviers attaquent des systèmes d'information ou de contrôle avec des lignes de code. Cependant, tout porte à croire que la cyberguerre réelle – qui relève encore du futur conditionnel - ne sera que le versant numérique d'une guerre globale.

Rédigé par un groupe d’experts mandatés par l’OTAN qui propose une transposition du droit international aux cyberconflits, le manuel de Tallinn recommande d'épargner des cibles telles que les hôpitaux, les barrages hydroélectriques et les centrales nucléaires mais estime quasi ouvertement qu'un état a le droit de riposter par des moyens conventionnels à une cyberattaque qui aurait irréfutablement causé des pertes humaines et/ou de lourds dégâts matériels.

Lisez l'intégralité de ma brève dans Alliancegeostrategique.org : En cas de guerre, tuez les hackers !


vendredi 7 juin 2013

Urbanears : une affiche DJ qui scratche

La firme danoise Urbanears – qui fabrique déjà les casques hi-fi de la marque éponyme – aurait pu se contenter d'accrocheuses animations Flash/HTML5 pour promouvoir son app Slussen de mixage pour iPhone (et Android ?).


Afin de marquer le coup, elle a savamment exploité les merveilles de l'impression 3D pour concevoir des illustrations interactives émulant un disque vinyl sur sa platine analogique.


Ces affiches ont été implantées dans plusieurs magasins, grandes surfaces et avenues de Copenhague. Les cacophoniques scratch sessions ont-elles dopé la vocation de maints DJ en herbe ?

mercredi 5 juin 2013

La loi de Moore transforme le journalisme

Le Chicago Sun-Times se sépare de son équipe de reporters-photographes professionnels. Désormais, les journalistes (et les photographes freelance) prendront eux-même les photos avec leurs iPhone et pourront bénéficier de cours « d'iPhotophonie » offerts par le journal.


Le webzine iGen.fr analyse cette séparation sous l'angle d'une mesure purement économique sonnant le glas d'une conception peu ou prou romantique du photo-reportage professionnel. Malheureusement, il omet ou élude volontairement la fulgurante miniaturisation des technologies multimédia hautement symbolisée par le smartphone. En concurrençant sévèrement l'appareil photo, le caméscope et le dictaphone (en plus du réveil-matin, de la calculatrice, du baladeur et de la montre-bracelet), votre iPhone ou votre Samsung Galaxy détruit des emplois et menace plusieurs industries.


lundi 3 juin 2013

Les Cafés Stratégiques AGS : Cultures et géopolitique au Sahara

Pour leur 26ème édition, les Cafés Stratégiques AGS [Souvent copiés, jamais collés] invitent Arnaud Contreras, journaliste, photographe et documentariste (blog) qui analysera les cultures et la géopolitique au Sahara.



Venez nombreux et curieux au Café le Concorde le jeudi 13 juin 2013 à 19h (consommation obligatoire) et profitez-en pour échanger brièvement avec quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons et respirons votre air...

samedi 1 juin 2013

Infographie : Nanotechnologies

Il y a autant d'écart entre une bille et la Terre qu'entre un nanomètre (soit un milliardième de mètre) et un mètre.


L'informatique, l'électronique grand public, les systèmes de filtration d'eau, les panneaux solaires, les récipients alimentaires, la chimie, la médecine, l'agriculture et l'énergie sont très friands de nanotechnologies. Les Etats-Unis occupent une lointaine pôle position dans la R&D nanotech, suivis par la Corée du sud, le Japon, l'Allemagne et la Chine.