mercredi 16 octobre 2013

Les gangs urbains face au Big Data

Le citoyen ordinaire tisse des liens en fonction de son lieu de résidence, de ses connaissances, de ses centres d'intérêts, de ses activités professionnelles, de son statut social, de ses amitiés sur les réseaux sociaux et de maints autres facteurs. Ce schéma s'applique également aux gangs en fonction de critères comme les zones et types d'activités (contrebande, trafic de drogue, prostitution, cambriolage), les origines ethniques, les dates et les lieux des arrestations, le nombre de gardes à vue, les casiers judiciaires, les armes utilisées, etc.


Inspirés par une application dédiée au renseignement de source ouverte (open source intelligence ou OSINT) et utilisée par l'US Army en Afghanistan, cinq analystes de l'Académie militaire de West Point ont conçu le logiciel ORCA (Organizational, Relationship, and Contact Analyzer) qui établit une fine corrélation des multiples données relatives aux membres d'un ou de plusieurs gangs, et ce, grâce à une combinaison de procédés issus du marketing viral, de la prospection de données (data mining), de l'informatique décisionnelle (business intelligence), de la méta-analyse (meta-analysis) et de l'infovisualisation.


mardi 15 octobre 2013

Doctor P & Adam F ft.Method Man - The Pit (vidéo)

Vétérans de la scène drum n'bass et dubstep, les DJs Doctor P et Adam F sont accompagnés dans le percutant titre The Pit par Method Man, légendaire figure du hip-hop Wu-Tang.


Mettant en scène un conflit entre zombies et cyborgs dans une ambiance cyberpunk, le surpuissant clip d'animation mènera les fans d'infographie en général et ceux de mangas en particulier vers un orgasme dévastateur. Bref, l'ensemble « déchire sa mère »...

jeudi 10 octobre 2013

Interview d'Eric Filiol, expert.fr en cybersécurité (vidéo)

Lors de Hack in Paris 2013, Thinkerview a interviewé Éric Filiol, expert français en cryptologie et virologie, lieutenant-colonel de l'Armée de Terre...


Qui parle de PRISM, de Facebook, de l'infosécurité des entreprises, des rapports de l'Etat avec la technologie, du lobbying de Microsoft, des whistleblowers, de la cybersurveillance des masses et de l'exception culturelle durant 22 minutes enrichissantes.

mardi 8 octobre 2013

Cafés Stratégiques : Requiem pour l'arme chimique

Pour leur 28ème édition, les Cafés Stratégiques invitent Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et spécialiste des armes chimiques et biologiques.  


Venez nombreux et curieux au Café le Concorde le mercredi 9 octobre 2013 à 19h (consommation obligatoire) et profitez-en pour rencontrer quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons et respirons votre air...