mercredi 18 décembre 2013

Best of Electrosphère 2013... et Joyeuses Fêtes !

Chers lecteurs, sans vos clics et vos pointages tactiles, ce blog ne serait qu'un astre perdu dans l'immense constellation du Web social. 



En attendant le Père Noël et le réveillon, savourez donc les articles de mon cru les plus lus sur Electrosphère et sur AllianceGeostrategique.org (de janvier à décembre 2013) :

(armement, impression 3D, innovation, disruption)

(cybersécurité, virus, malwares)

(prospective, espace, transport)

(lunettes Google, innovation, vie privée, cybersurveillance)

(journalisme, technologie, emploi, disruption)

(droit de la guerre, OTAN, cyberguerre, hacking)

(affaire Snowden, NSA, cybersurveillance, renseignement)

(mobile, télécoms, Big Data, cybermarketing, vie privée)

(robotique, innovation, droit, emploi, disruption)

(drone, armement, aviation, guerre, éthique)

(prospective, politique, économie, Web social, partage)

(criminalité, logiciel, cybersurveillance, Big Data)

(armement, impression 3D, innovation, disruption)

(renseignement, cybersurveillance, télécoms)

(informatique, emploi, Big Data, ressources humaines)

Je souhaite un Joyeux Noël et une (plus) Heureuse Année 2014 à vous-même et à vos proches.


Charles Bwele

lundi 16 décembre 2013

Electrosphère dans Sécurité Globale 23/24 : “Cyber : la guerre a commencé”

Sécurité Globale (Editions Eska) est la revue de référence française consacrée aux questions de sécurité intérieure et internationale. Elle offre une plate-forme de recherche, de débats et d’échanges sur des thématiques comme le terrorisme, la criminalité, les crises sanitaires, les catastrophes naturelles et industrielles, les risques technologiques et environnementaux.



Dans le numéro 23/24 (printemps/été 2013) titré "Cyber : la guerre a commencé", quelques figures françaises de la cybersécurité et de la cyberdéfense livrent des éclairages approfondis sur des enjeux comme le cyber et l'espace, la régulation de l'internet, la course aux cyberarmements, les politiques de cybersécurité de la Chine et d'Israël, etc

Votre serviteur article analyse les risques liés au cyberespionnage industriel et donc à la sécurité économique d'une nation, et livre plusieurs pistes de réflexion en matières de prévention et de contre-mesures. Mes alliés AGS Yannick Harrel et Olivier Kempf ont également apporté leurs mains à la pâte. 

Contributeurs : Contre-Amiral Arnaud Coustillière, Jarno Limnell (McAfee), Frédérick Douzet (Institut Français de Géopolitique), Daniel Ventre (Centre National de Recherche Scientifique), Yannick Harrel (AllianceGeostrategique.org), Ardavan Amir-Aslani (Ecole de Guerre Economique), Olivier Danino (Institut Français d'Analyse Stratégique), Olivier Kempf (AllianceGeostrategique.org), Nicolas Mazzuchi (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), Charles Bwele (AllianceGeostrategique.org), Jean-Pierre Passemard (Gendarmerie Nationale), Cécile Doutriaux (Conservatoire National des Arts & Métiers), Général Vincent Desportes, Patrick Saint-Sever (Paribas Europe).

samedi 14 décembre 2013

Soweto Gospel Choir & Woolworths : Asibonanga - Madiba Tribute

La chaîne Woolworths de grande distribution et le Soweto Gospel Choir ont offert un vibrant hommage à Nelson Mandela. Habillés en salariés d'un supermarché à Johannesburg, ils ont surpris les clients... et obtenu un immense succès viral.


Selon une amie (qui m'a transmise cette vidéo), "oui, il y a un sponsor. Oui, c'est une occasion de faire de la pub... Mais c'est beau, ça m'a fait pleurer d'émotion. La voix humaine, le chant ensemble, c'est magnifique." 

mercredi 11 décembre 2013

Quand le Big Data recrute les programmeurs-développeurs

Destinée aux grandes entreprises et aux startups, la plate-forme logicielle Gild Source sélectionne les meilleurs développeurs grâce à une analyse algorithmique de leurs profils et  à une évaluation de leurs travaux en ligne.


Fondée en 2011 à San Francisco par Sheeroy Desai, la firme Gild a conçu la plate-forme Gild Source (accessible par abonnement pour 700 $/mois) afin que les entreprises élargissent la traditionnelle recherche de profils en « progdev » sur Internet à la vérification et à l'évaluation de leurs travaux (HTML, CSS, Javascript, PHP/MySQL, Java, XML, Shell, apps Android/iOS/Windows, etc) et de leurs contributions à des projets open source.


lundi 9 décembre 2013

Les Cafés Stratégiques : Guerre et Environnement

Pour leur 30ème édition, les Cafés Stratégiques invitent Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques et sociologie de la défense et chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Paix et d'Etudes Stratégiques (CIRPES).


Venez nombreux et curieux le jeudi 12 décembre à 19h au Café le Concorde (consommation obligatoire) et profitez-en pour discuter avec quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons, nous respirons votre air...

vendredi 6 décembre 2013

Aurais-je été Nelson Mandela ?

Vous êtes nés et vivez quotidiennement dans l'injustice sociale et la brutalité à tout crin à cause de votre couleur de peau... et pour rien d'autre. Tout cela va quasiment de soi à vos yeux car il n'en a point été autrement de votre vivant.

Nelson Mandela : 1918-2013

Plusieurs de vos proches disparaissent régulièrement ou définitivement après une garde à vue ou une rafle policière dans votre quartier. Vous n'avez pas le droit de prendre un taxi ou l'avion, de marcher dans les centre-villes. Tout le monde a vu cet enfant fauché par une voiture et son conducteur prendre ostensiblement la fuite. Mais quel commissariat enregistrera la plainte de ses parents ? 

Lassé, frustré et en colère, vous passez à la résistance politique. Un matin, la police vous envoie en prison sur une île et vous cassez du caillou pendant près de trois décennies en compagnie de vos amis d'infortune. Beaucoup d'entre eux ne survivront pas à cette aventure carcérale.

Pression et embargo internationaux aidant, vous êtes finalement libéré trente ans plus tard. Vous êtes un vieillard, votre épouse vous est devenue étrangère, vos enfants que vous connaissez à peine sont déjà des pères et des mères de famille. De temps à autre, vous demandez des nouvelles de X parent ou de Y ami et ne recevez pour réponse première qu'un long silence. Certains survivants portent des marques de brutalité ou de torture.

Vous êtes élu président de votre pays. Vos adversaires et vos amis politiques s'attendent à un discours vengeur et à une réparation revancharde. Idem pour une écrasante majorité de la population, toutes tendances/races confondues. Mais vous en décidez tout autrement...


Comment ne pas pardonner les nombreuses erreurs que vous avez commises durant votre présidence ? N'avez-vous pas déjà accompli tant d'exploits en si peu de temps ? Aurais-je eu le courage, la sérénité, la perspicacité, la magnanimité et le sens de l'histoire dont avez fait preuve si j'avais été à votre place ? 

jeudi 5 décembre 2013

Renseignement, cybersurveillance et supériorité SIGINT

Selon le journal néerlandais NRC Handelsblad, la NSA aurait mené une vaste campagne de cybersurveillance/cyberespionnage via plus de 50 000 points d'accès à des opérateurs télécoms, des FAI et banques dans le monde, et ce, depuis 1998.



Communément appelé Computer Network Exploitation (CNE), cette campagne consiste à injecter des malwares/spywares aussi coriaces que sophistiqués (sleeper cells ou cellules endormies) dans les réseaux ciblés, et qui peuvent être activés et contrôlés à distance en quelques clics.


Pendant l'été 2013, l'opérateur télécoms belge Belgacom avait annoncé avoir été victime d'une intrusion particulièrement raffinée qui ciblait sa plate-forme de services voix & données entre l'opérateur helvétique Swisscom et celui sud-africain MTN (occupant de nombreuses pôles positions en Afrique et au Moyen-Orient) et l'avait forcé à nettoyer tous ses systèmes.