dimanche 30 mars 2014

Click Print Gun (vidéo)

Étudiant en droit à l'université du Texas, passionné des armes à feu et maître d'oeuvre du Wiki Weapon Project, Cody Wilson a rassemblé un groupe d'ingénieurs et de designers au sein de sa start-up Defense Distributed et est vite devenu le pionnier et la vedette de cette nouvelle industrie des armes à feu 3D imprimées.


Le webzine VICE a fait connaissance avec ce libertarien typiquement texan (qui fut l'objet d'un article sur ce blog) dans ce documentaire de 24 mn. Francophones pur jus s'abstenir.


Ses travaux avaient ensuite inspiré la start-up texanne Solid Concepts qui développa le classique pistolet M1911 qui tire une cinquantaine de coups avec précision (Ce pistolet 3D imprimé tire 50 coups sans férir).



jeudi 20 mars 2014

Pascal Marchand : géopolitique de l'Europe et de la Russie (vidéo)

Pascal Marchand est géographe, professeur des Universités à Lyon II, spécialiste de la géopolitique de l'Europe et de la Russie et auteur de l'Atlas géopolitique de la Russie : La puissance retrouvée.


Interviewé pendant 42 mn par Agence Info Libre, il livre une synthèse historique, géographique, économique et stratégique des relations entre la Russie, l'Ukraine, les républiques du Caucase, l'Union Européenne et l'OTAN, et nous ramène avec brio sur l'actuelle crise en Ukraine et le récent rattachement de la Crimée à la Russie. 

mercredi 12 mars 2014

Cafés Stratégiques AGS : les militaires dans les médias

Pour leur 33ème édition, les Cafés Stratégiques AGS invitent Bénédicte Cheron, chercheur partenaire de l'IRICE, qui nous éclairera sur l'image des militaires dans les médias.


Venez nombreux et curieux le jeudi 13 mars 2014 à 19h au Café le Concorde (consommation obligatoire) et profitez-en pour discuter avec quelques membres d'AGS. Nous existons, nous vivons, nous respirons votre air...
  

dimanche 9 mars 2014

Le Général Desportes et la stratégie ukrainienne de Poutine

Le 6 mars 2014, le Général Vincent Desportes a livré (à Agence Info Libre) son analyse de la stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine et vis-à-vis de l'Europe et de l'Amérique.



Contrairement aux dirigeants européens et américains, Mr Poutine a une démarche de stratège c-à-d qu'il a bien une vision, et pas à pas, s'adaptant aux circonstances, il gagne. [...] Ayant perdu la place Maïdan, il joue le pion Crimée. Et il gagne. [...] Il est clair que la messe est dite en Crimée. Il n'y aura pas de retour en arrière. [...] Mr Poutine a le temps. Il agit dans le temps long. [...]Les budgets d'armement russes ont cru de 25% en2013 et le budget militaire russe est le troisième mondial aujourd'hui. [...] Tous ces pions de Poutine se mettaient en place mais nous ne les avons pas vu. [...] On reproche à Mr Poutine de parler le langage du 19ème siècle. C'est un tort. Il parle son langage. Il parle langage de la force. [...] Le pion Etats-Unis/Obama paraît faible à Mr Poutine car c'est un acteur qui ne s'intéresse pas véritablement à l'Europe. [...] Il n'y a plus un char américain en Europe.”

vendredi 7 mars 2014

La journée d'une femme battue avec Google Glass

À l’occasion de la journée internationale de la femme (8 mars 2014), le studio britannique Banjo Eyes Films a réalisé la vidéo The Woman’s Day #ThroughGlass.


Conclusion : « Malgré tous nos progrès, des femmes continuent de voir cela, chaque jour. Pensez-y. »