mardi 24 mai 2016

Rimes, holorimes, motifs et rythmes hip-hop (vidéo)

Dans Rapping, deconstructed : the best rhymers of all time (Vox), la blogueuse et productrice Estelle Caswell (@estellecaswell) décortique l'évolution de la musicalité des rimes du hip-hop.


De Grandmaster Flash à Kendrick Lamar en passant par Eric B.Rakim, Notorious Big, Mos Def, Andre 3000, Eminem et Kendrick Lamar, les rappeurs ont constamment amélioré la musicalité de leur rimes multi-syllabes et de leurs séquences rythmiques, de surcroît couronnée par une narration efficace.

lundi 16 mai 2016

Un festival hip-hop n'est pas une commémoration militaire... et vice-versa

Au cours de la bataille de Verdun (1916), de nombreuses familles virent leurs pères, fils, oncles, neveux et cousins mobilisés quitter leurs terroirs et ne plus jamais revenir. Ils étaient environ 350 000 côté français et 300 000 côté allemand... tués en l'espace de 11 mois dans une « boucherie » qui traumatisa deux nations héritant alors de myriades de « gueules cassés » et d'esprits brisés à vie.


Pourquoi les organisateurs de la centième commémoration de Verdun ont-ils cru que cet événement relèverait plus ou moins des Victoires de la Musique ou des MTV Awards ? Outre la sulfureuse personnalité de Black M, des popstars françaises, allemandes ou provenant d'autres pays (Johnny Hallyday, Anaïs, Etienne Daho, Nina Hagen, Rihanna, Rolling Stones, Coldplay, etc) auraient-elles été réellement plus appropriées ?

samedi 7 mai 2016

Cameroun : un archer tue une kamikaze avec une flèche empoisonnée

Selon le gouverneur Midjiyawa Bakari de la province Extrême-Nord du Cameroun – voisine immédiate du Nigéria, une femme d’une quarantaine d’années et une fille de 14 ans ont refusé de s'arrêter à un poste frontière entre les deux pays.


Face à leur refus d'obtempérer, un membre d'une milice citoyenne a tiré une flèche empoisonnée avec son arc, tuant instantanément la frontalière quarantenaire qui était effectivement vêtue d'une veste-suicide. L'adolescente qui l'accompagnait a déclenché sa bombe et péri sans causer de victimes.