Dans
la journée du 3 décembre 2015, la police de Port Saint Lucie
(Floride, US) reçut l'appel téléphonique d'une voix
artificielle rapportant l'heure et la géolocalisation d'un accident
de la route, ainsi que la marque et le modèle du véhicule impliqué.
Quand
un officier de police contacta la propriétaire du véhicule par
téléphone, celle-ci nia en bloc : elle n'avait jamais été victime
d'un accident et se déclarait incapable de commettre un délit de
fuite. En réalité, elle avait heurté un pick-up et un monospace
(causant de légères blessures à un passager ensuite hospitalisé)
avant de prendre la poudre d'escampette. Les impacts constatés sur
sa carrosserie et sur celles heurtées ne laissaient aucun doute.
Après une brève visite médicale, la conductrice fut placée en
garde en vue, condamnée pour accident et délit de fuite, et
reconnut rapidement les faits.
Cathy
Bernstein, 57 ans, ignorait que sa Ford était équipée de la
technologie 911 Assist, de surcroît activée par défaut.
Le
conducteur peut synchroniser 911 Assist et son smartphone
Android/iOS (via Bluetooth). En cas d'arrêt brutal, de déploiement
des airbags et/ou d'une extinction du moteur/de l'alimentation en
carburant suite à un choc (détecté par les multiples capteurs
embarqués), ce dispositif envoie plusieurs requêtes par voix et
texte au conducteur supposé inconscient ou en état de choc :
“Dois-je appeller le 911 ?”
En
cas de silence ou d'inaction, le système embarqué émet l'appel
téléphonique, maintient la communication ouverte avec le 911 et
fournit diverses données par voix et texte (état de l'airbag,
heure, géolocalisation, etc) en vue de faciliter la tâche des
secours. D'où une conversation téléphonique inaudible pour le
conducteur... et une sacrée surprise pour la chauffarde en fuite !
Depuis
quelques années, de nombreux fabricants automobiles (BMW, Volvo,
Ford, etc) équipent leurs modèles avec des solutions automatiques
d'alerte accident qui deviendront obligatoires dans toute l'Union
Européenne dès mars 2018. Pour peu que les assureurs et la police exigent l'activation permanente de cette technologie, les conducteurs plus ou moins tricheurs auront besoin d'un tôlier, d'un mécanicien et d'un hacker, tous doués, sous la main. #PimpMyCrash, Bro !
Connexe : Le conducteur de la voiture intelligente sera un passager navigateur (Electrosphère)
Connexe : Le conducteur de la voiture intelligente sera un passager navigateur (Electrosphère)
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